Comment trouver du sens dans sa vie professionnelle ? Candice Bonsignore – De l’illustration à la numérologie : l’art de se (re)trouver.

Portrait de Candice Bonsignore réalisé par Marie Bezille

Et si on arrêtait de s’enfermer dans une case et qu’on s’offrait la possibilité de concilier deux métiers passion ?

Je connais Candice depuis presque 5 ans grâce à son univers coloré et ses illustrations poétiques. Durant l’été, nous avons échangé sur notre problématique commune : trouver du sens dans ce que l’on fait professionnellement. Pourtant, au premier abord, Candice a le métier passion par excellence : illustratrice. Son travail est reconnu sans aucun doute, mais il manquait un petit quelque chose pour alimenter toutes ces envies et trouver un moyen d’être plus connectée et alignée avec elle-même, mais aussi avec les autres. Durant cet été, elle s’est tournée vers des pratiques dites “plus spirituelles” afin de trouver des réponses sur son chemin, mais aussi d’aider les autres à trouver du sens, à connaître ce qui les anime et à se comprendre profondément. C’est naturellement vers la numérologie qu’elle a trouvé sa voie.

Les gens t’ont toujours connue comme illustratrice et créative freelance. Ce lancement en numérologie est surprenant : peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivée à faire ce choix et quel a été le déclic ?

Je sors de plusieurs longs mois de brouillard où je ne me sentais plus totalement alignée côté pro, je ressentais un vide.
J’ai utilisé la numérologie pour me guider et surtout pour mieux me comprendre, ainsi que pour comprendre ce que je traversais. Ça s’est fait de façon fluide : une idée qui a germé, puis qui a pris sa place petit à petit, de façon évidente. J’ai décidé moi-même que je n’avais pas besoin d’attendre un déclic ou un signe. Je savais que c’était vers cette voie que je me dirigeais.
Mon activité de numérologue m’apporte plus de contacts humains, d’échanges et de réflexion aussi. Elle me permet de transmettre et d’aider les autres : des notions essentielles à mon épanouissement. Quant à mon activité d’illustratrice, elle me permet d’alimenter mon besoin de créer, c’est un autre moyen d’expression que j’apprécie tout autant. Ce sont deux activités de cœur, que j’exerce avec passion.

À quel moment as-tu ressenti le besoin d’un changement, d’une reconversion plus tournée vers l’humain ?

Un an environ après la naissance de mon enfant, la maternité a été transformatrice pour moi.

Est-ce que tu peux nous expliquer, de manière simple, ce qu’est la numérologie ?

C’est un outil de développement personnel passionnant qui se base sur la symbolique des nombres et leurs énergies. 

À partir de votre date de naissance, de vos prénoms et noms (une lettre = un chiffre), on peut voir quels sont vos traits de caractère, votre mode de fonctionnement, ce qui pourrait poser problème dans votre vie et les différentes périodes de celle-ci… PA-SSIO-NNANT !

Y a-t-il des idées reçues sur la numérologie ? Si oui, lesquelles ?

Oui, beaucoup ! Celle qui revient souvent, c’est que la numérologie s’apparente à de la voyance. Faux, faux et archi faux ! La numérologie est là pour vous aider à vous comprendre, vous donner des pistes pour vous sentir mieux face à une problématique, mais je ne peux pas vous dire si vous allez rencontrer quelqu’un l’année prochaine ou si vous allez enfin avoir le job dont vous rêvez.

 Est-ce que la numérologie est similaire à l’astrologie ? Et si non, quelles sont les différences fondamentales ?

Ce sont deux disciplines très différentes : l’astrologie se base sur les astres, la numérologie se base sur les nombres.
Leur seul point commun est qu’elles sont toutes deux des outils permettant aux personnes de mieux se comprendre et se connaître. A mieux analyser ce qui se joue durant certaines périodes de notre vie. Ces deux disciplines peuvent tout à fait être complémentaires (il arrive souvent qu’elles confirment des choses similaires) !

Qu’as-tu envie de répondre aux personnes les plus sceptiques ou aux esprits très cartésiens ?

Pythagore lui-même catégorisait la nature et d’autres éléments à travers les nombres. Les nombres existent depuis toujours et, tout comme les couleurs, transportent avec eux leurs symboliques propres.
Nous sommes fait·es de nombres, et il est tout à fait intéressant de se (re)découvrir à travers leur langage. Essayez, vous pourriez être bluffé·es !
Ceci étant dit, mon rôle n’est pas de convaincre qui que ce soit : chacun·e a le libre arbitre de ses croyances.

Comment lies-tu aujourd’hui tes deux univers — la créativité visuelle et la numérologie — dans ton quotidien ou dans tes projets ?

Mon activité d’illustratrice / graphiste m’a permis de créer un univers singulier pour ma seconde activité : une direction artistique définie et affirmée.
La numérologie m’éclaire au quotidien, y compris dans mon activité professionnelle d’illustratrice.
Cependant, j’ai préféré les distinguer pour le moment, d’où la création d’un compte Instagram distinct pour la numérologie (@candice.bonsignore / @candice.numero).

La reconversion est souvent un chemin semé de doutes : quels obstacles as-tu rencontrés et comment les as-tu traversés ?

Je ne ressens pas une reconversion, mais une addition. Cette double casquette implique une grande organisation (pas ma zone de génie !), ce qui m’a valu quelques échecs ; alors j’ajuste, je modifie, j’évolue petit à petit. J’essaie d’être indulgente envers moi-même.

Selon toi, qu’est-ce que la numérologie peut apporter de concret à une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle ?

La numérologie apporte des clés : la compréhension de soi, la manière de se sentir épanoui·e, la connaissance de notre mode de fonctionnement, ou encore la raison pour laquelle on peut se sentir perdu·e ou triste, par exemple… Elle apporte du bien-être, elle aide réellement.

Quelles limites reconnais-tu toi-même à la pratique de la numérologie, et comment fais-tu pour rester vigilant.e vis-à-vis de son interprétation ?

La numérologie peut être merveilleuse pour mieux se comprendre mais elle ne remplace pas une thérapie ou une consultation avec un(e) médecin.

Dans une société saturée de rationalité et d’efficacité, en quoi la numérologie peut-elle inviter à ralentir ou à voir les choses autrement ?

On a rarement de vrais moments pour soi, pour réellement se poser, faire le point, se comprendre et comprendre ce que l’on vit. La numérologie offre cet espace-temps privilégié dans lequel on apprend à se découvrir. Et ça, c’est précieux !

Comment imagines-tu l’évolution de ton parcours dans les prochaines années ? Et comment perçois-tu le lien avec ta communauté ainsi que la façon dont tu souhaites incarner ce nouveau projet ?

Je souhaite initier et nourrir des liens profonds en transmettant et en aidant autant que possible. J’incarnerai cette nouvelle activité comme je l’ai toujours fait depuis mes débuts dans l’entrepreneuriat : avec sensibilité, authenticité et transparence.


Pour en avoir fait l’expérience, lors de l’analyse de mon thème numérologique, et de ce que j’en ai compris à travers notre échange : la numérologie est avant tout un outil de lecture et de questionnement. Comme elle nous l’indique, ce n’est en aucun cas un outil pour lire l’avenir (je reste cartésienne : nous gardons toutes et tous le contrôle sur notre destin, nous en sommes maîtres, et c’est à nous de le construire). N’est-ce pas là tout le plaisir de la vie — avancer et être surpris·e par les chemins qu’elle nous fait emprunter ?
La vie doit rester une continuité d’expériences que nous interprétons selon nos besoins et notre état émotionnel.
Durant ses entrevues, Candice utilise ses outils pour vous permettre de voir votre vie avec de nouvelles clés de lecture, de vous questionner en profondeur et de mettre des mots sur ce qui a besoin d’être entendu en vous.
Au-delà de l’aspect spirituel, c’est aussi un moment d’écoute sincère et active : Candice prend le temps, et c’est ce qui est le plus agréable. C’est toute l’ambiance et la douceur qui s’en dégagent.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez prendre rendez-vous avec Candice, vous pouvez la contacter sur son compte Instagram : @candice.numero.

Précédent
Précédent

Solène, fondatrice de SMAC : gérer une boutique avec passion, entre objets chinés et savoir-faire français

Suivant
Suivant

Peut-on continuer le sport enceinte ? Jade, future maman et marathonienne, partage son parcours et casse les idées reçues.